Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous allez être redirigé(e) vers notre nouveau site dans 5 secondes !

Ce site ferme prochainement, merci de noter notre nouvelle adresse eco-architecte.com.

Présentation

  • : alexis monjauze, architecte
  • alexis monjauze, architecte
  • : blog de l'atelier d'architecture Alexis Monjauze. Situé au Puy en Velay et rayonnant sur l'Auvergne et Rhône Alpes, l'atelier développe une approche responsable sur la santé des hommes et de l'environnement. Nos projets sont bioclimatiques et passifs ; nos chantiers font appel aux techniques locales d'éco-construction ; pas de construction polluante chez nous.
  • Contact

nous suivre sur Twitter

Archives

 

Contact


 

INFO ENERGIE 43

service d'information du public

économie d'énergies, aides publiques

 

C.A.U.E. 43

service de conseil du public

conseil construction, permis, environement...

logo-AVEC

 

 

l'atelier Alexis Monjauze est

co-fondateur et membre du

Réseau AVEC

(Allier Velay Eco Construction)

5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 15:27

A deux pas de la tour Pannessac, la mise à jour du rempart est un peu comme la cerise sur le gateau de l'opération Boucher de Perthes.

Un gateau que nous avons commencé à préparer il y a trois ans, lors de l'étude de diagnostic du quartier avec dans notre équipe notre consoeur architecte Carole Masson, la paysagiste Sylvie Lespinat et le BET d'infrastructure AB2R.

 

boucher-de-perthes-etudeetude pour le diagnostic sur la rue Boucher de Perthes (2011-2012)

 

Le rempart était planqué et oublié au fond des cours d'immeubles. Les décennies avaient remplis ces cours de constructions anarchiques et disgrâcieuses. Certains immeubles avaient leur fenêtres obturées. Classés irrémédiablement insalubres par l'ANAH, ils restaient tapis depuis des années dans la rue fantomatique qu'était alors la Boucher de Perthes, dans leur sort suspendu.

 

DOE-BdP-01.jpg

 

En déconstruisant deux parcelles pour re-créer une cour entourée de six immeubles, nous avons aussi rendu aux regards des ponots et des visiteurs du Puy en Velay un morceau de rempart du 19ème sicèle de plus de 30 mètres, soit le plus long dans la ville. Les joints sont en train d'être refaits. L'éclairage nocturne sera bientôt mis en place.

En passant dans la rue Boucher de Perthes, nous verrons bientôt débarrassé de ses échaffuadages, dressé au fon de la cour qu'il surplombe d'une douzaine de mètres.

 

Cette opération menée par la puissance publique via la SEML du Velay ramène la lumière et l'hygiéne, mais aussi l'attractivité du centre ville là où s'épanouissait le cloaque.

 

Boucher-de-Perthes-3758.JPG

Boucher-de-Perthes-7282.jpg

Boucher-de-Perthes-7331.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires