Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous allez être redirigé(e) vers notre nouveau site dans 5 secondes !

Ce site ferme prochainement, merci de noter notre nouvelle adresse eco-architecte.com.

Présentation

  • : alexis monjauze, architecte
  • alexis monjauze, architecte
  • : blog de l'atelier d'architecture Alexis Monjauze. Situé au Puy en Velay et rayonnant sur l'Auvergne et Rhône Alpes, l'atelier développe une approche responsable sur la santé des hommes et de l'environnement. Nos projets sont bioclimatiques et passifs ; nos chantiers font appel aux techniques locales d'éco-construction ; pas de construction polluante chez nous.
  • Contact

nous suivre sur Twitter

Archives

 

Contact


 

INFO ENERGIE 43

service d'information du public

économie d'énergies, aides publiques

 

C.A.U.E. 43

service de conseil du public

conseil construction, permis, environement...

logo-AVEC

 

 

l'atelier Alexis Monjauze est

co-fondateur et membre du

Réseau AVEC

(Allier Velay Eco Construction)

/ / /

La construction se trouve dans un petit tènement de parcelles constructibles. à 1150 m d'altitude. Elle occupe et déborde l’emplacement d’une ancienne construction, aujourd’hui en ruines. La maison est implantée dans le sens de la pente, aucun terrassement n’est prévu dans le terrain naturel. Les matériaux de gros œuvre sont de provenance locale (pierres, lauzes) et les appareillages sont empruntés à la construction traditionnelle locale.



La maison existante, construite en 2002, n'offre pas assez de place dans la pièce à vivre. La demande est d'agrandir le séjour-cuisine. On ajoute un volume au Sud-ouest, entre l'accès au jardin et la terrasse exsiatnte. L'extensuion est au même niveau que l’habitation existante. Elle est recouverte d’une toiture végétalisée. L’extension est traitée avec les même matériaux que la maison existante.





Le terrain se trouve en surplomb de la plaine de la Loire et de la voie ferrée Le Puy – Saint Etienne.  La maison est implantée sur la partie haute. La contruction est en bois (pilotis, dalle, ossature). Les fondations sur pilotis permettent de prendre place dans cette forte pente (35%) avec le minimum de terrassements. Le plan se développe autour d'une grande terrasse Sud-Est où les vues s'offrent sur la vallée de la Loire jusqu'au Mézenc. Un petit poële à bois et une VMC double flux chauffent la maison.





Il s’agit de rénover et mettre aux normes actuelles cette maison pour qu’elle puisse devenir un gîte rural. L’ancienne verriere en façade sud est démolie. Une nouvelle verriere (avec un rôle bioclimatique) est construite avec un soubassement en pierre, entièrement vitrée, et toiture végétalisée. Une chaudière à granulés de bois couplé à un silo de 7 tonnes produira chauffage et eau chaude.







Partager cette page

Repost0