Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous allez être redirigé(e) vers notre nouveau site dans 5 secondes !

Ce site ferme prochainement, merci de noter notre nouvelle adresse eco-architecte.com.

Présentation

  • : alexis monjauze, architecte
  • alexis monjauze, architecte
  • : blog de l'atelier d'architecture Alexis Monjauze. Situé au Puy en Velay et rayonnant sur l'Auvergne et Rhône Alpes, l'atelier développe une approche responsable sur la santé des hommes et de l'environnement. Nos projets sont bioclimatiques et passifs ; nos chantiers font appel aux techniques locales d'éco-construction ; pas de construction polluante chez nous.
  • Contact

nous suivre sur Twitter

Archives

 

Contact


 

INFO ENERGIE 43

service d'information du public

économie d'énergies, aides publiques

 

C.A.U.E. 43

service de conseil du public

conseil construction, permis, environement...

logo-AVEC

 

 

l'atelier Alexis Monjauze est

co-fondateur et membre du

Réseau AVEC

(Allier Velay Eco Construction)

/ / /

 

FUCHS0

Cette maison située non loin du parc du Pilat accueillera une famille de trois personnes. Orientée vers la vallée de la Semène, elle positionne les pièces à vivre au Sud, les chambres au Nord et une grande terrasse à l'Ouest, abritée dans l'inflexion du toit. Elle sera bâtie en ossature bois et ses besoins de chaleur limités à 20 kwh/m2 par an

 

HUGONweb

La typologie de ces maisons est inspirée des yourtes mongoles. Nous sommes sur un rebord de plateau, versant Sud, à plus de 1000 m. Beaucoup de soleil et de vent.

La structure est une charpente poteau poutre en chêne, et le remplissage en bottes de paille posées à plat. chaque volume se chauffe avec un petit poêle, même si l'étude thermique réglementaire estime qu'il fait recourir à des appareils programmables et plus sophistiqués... sous réserves des mesures d'étanchéité à l'air.

Le projet comprote deux bâtiments : la partie pour toute la famille et celle des parents.

 

LEBLANC-DURANweb

La maison de cette famille est bâtie au Fraisse, à plus de 1000 m d'altitude. C'est un site bien orienté mais très venté. L'étanchéité à l'air est d'autant plus importante. La technique constructive fait appel à des panneaux de bois massif contrecloués. Une isolation extérieure est rapportée en deuxième peau. La maison est chaude sans aucun appareil de chauffage. La consommation du poële à bois bûches est estimée à 3 stères par an. La couverture est végétalisée.

 

tomati-web

 

A Coubon, la Loire serpente entre les flancs des montagnes jusqu’à faire un demi-tour complet et dessiner l’anse de Charentus. En contre-haut, une urbanisation rapide est à l’œuvre depuis une dizaine d’années, la même que partout en France : individualiste, répétitive, à contresens du paysage, sans lieux de vie commun. Quel paysage, quelle ville construisons nous là ? La question est-elle seulement à l’esprit des maires qui délivrent ces permis de construire ? A l’esprit des gens qui voient pousser ces quartiers ?

Nous sommes sollicités par deux fois pour concevoir deux maisons qui se trouveront sur deux terrains mitoyens ! Nous proposons aux clients de se rencontrer et de concevoir les deux projets en sorte de minimiser leurs coûts d’une part, de prévenir les vis à vis d’autre part. Nous concevons une entrée commune vers un abri voiture identique d’un seul tenant entre les deux maisons.

Nous sommes sur un terrain presque plat, une fois n’est pas coutume. La première maison st celle de la famille Tomati, en ossature bois. Elle est compacte, orientée au Sud-Est, conçue sur deux étages : pièces de jour en bas, pièces de nuit en haut. Une façade très vitrée au Sud Est, et une forme évoquant celle de la coquille Saint Jacques, des courbes proches de celles de montagnes alentour, toutes douces. La couverture est prévue en zinc, le vitrage en triple épaisseur. La performance énergétique est estimée par le thermicien à 28 kwh/m2/an. Un poêle à bois de 6kw chauffe la maison.

 

 

 

 

 

foultier-web

La seconde maison est celle de la famille Foultier : celle-ci passe commande pour une maison de plain pied, également en ossature bois. Au cours de la conception, nous travaillons sur différentes hypothèses pour aider la réflexion des clients… qui optent finalement pour une partie nuit en étage.

Le plan est simple : entrée par l’ouest vers les pièces de jour, et au-delà, vers l’Est la partie nuit sur deux niveaux. La façade Sud est bien vitrée et protégée des surchauffes. La façade Nord quasiment aveugle. Les consommations de chauffage sont estimées à 30 kwh/m2/an. Le poêle à bois de 6kw chauffe la maison.

 

 

 

 

 

chabal rouvier-web

Dans l’Emblavez, la rondeur des collines offre de multiples lieux de vie aux hommes. Le hameau de Chiriac, à deux pas de Rosières, surplombe un vallon sur un coteau Sud-Ouest.

Cette jeune famille habite le hameau, dans une vieille ferme en pierre. A quelques centaines de mètres de là, elle construit sa maison bioclimatique, à 715 m d’altitude.

On accède au terrain par le haut, dans une cour créée à l’arrière de la maison. L’entrée se fait par un vestibule en demi niveau : une volée d’escalier monte aux chambres, l’autre descend au séjour et aux pièces de jour (cuisine, salon, cellier, bureau). Cette disposition permet de prendre place dans la pente de 27% sans créer de talus ni d’enrochements, et de composer avec le paysage. Un poêle à bois de 7 kw chauffe toute l’habitation.

 

 

 

 

 

projet-Delaigue-web

 

  Ce projet est notre troisème maison en paille. De nouveau, on retrouve le principe d'une ossature en bois pour porter le toit et les planchers, et d'un remplissage en bottes de paille pour l'isolation. Cette fois, la structure porteuse mixe des parties poteaux-poutres au Sud (parties éclairées) et des parties ossature bois au Nord (parties pleines).

 

Elle prend place dans un petit hameau de Saint Etienne Lardeyrol, sur un terrain en pente de 10% vers l'Ouest. L'accès se fait par derrière, côté Nord. On entre dans la maison en descendant quelques marches vers le séjour salon cuisine, face à une vue lointaine sur les sucs. Le séjour est organisé autour du poêle et du mur capteur derrière lequel passe l'escalier qui conduit à l'étage. On trouve en haut les chambres, salle de bains, salles de jeux des enfants et enfin des greniers.

 

L'étude thermique de simulation dynamique est en cours (septembre 2010) avec le BET Enthalpie.

 

 

 

 

 

protjet Delacroix-web

 

  Le site est un pré en bordure du bourg de Rocles, en Lozère. Il présente une légère pente au Sud Ouest (moins de 10%). Alentour, on trouve un paysage typique des plateaux lozériens : arbres chétifs, rochers granitiques affleurants, genêts, quelques frênes en bordure de parcelle. Un chemin en terre, beaucoup de neige et de vent en hiver, des couleurs jaunes et vertes l'été.


Le projet comprend trois volumes : le porche qui marque l'entrée et accueille les stationnements, la maison d'habitation pour une douzaine de personnes, la piscine, située à l'arrière pour l'intimité des baigneurs mais bien orientée au Sud pour capter les apports du soleil.


La construction est conçue sur pilotis et respecte bien les préceptes bioclimatiques. Il s'agit d'une ossature bois avec une isolation en laine de bois. Selon les études thermiques, la maison devrait consommer moins de 20 stères de bois pour le chauffage à l'année. A 1100 m d'altitude et pour une surface de plancher de 300 m2, c'est une note de chauffage très honorable (environ 900 euros pour une occupation permanente)


La piscine a posé beaucoup de questions : comment en faire un lieu de plaisir tout en lui conférant un impact écologique minimal... Les réponses sont dans la construction....

 

 

 

 

protjet Gozzi 2-web

 

  Cette maison est conçue pour un couple vivant sans enfants et accueillant des amis. Elle est implantée en haut d'un pré qui a été divisé en 4 parcelles, non loin de Brioude, sur la commune de Lavaudieu. En pente vers l'ouest du terrain, il offre un panorama lointain et majestueux sur les monts du Cézallier (Cantal).


C'est notre seconde maison en béton de chanvre, après la maison Lafont à Langeac l'année dernière.

Toute en courbes,entrelacs et rondeurs, cette maison propose 90 m2 habitables sur deux niveaux, des consommations réduites et devrait faire l'objet de mesures scientifiques avec les fabricants de la solution béton de chanvre mise en oeuvre par l'entreprise Vallat (Ciment prompt Vicat et chanvre Tradichanvre)

 

Ce n'est pas encore le chanvre d'Auvergne... mais ça y prépare.

 

 

 

 

Chantier-hangarERE43-web

 

ERE 43 est une petite coopérative d'énergies renouvelables située à Aiguilhe, à côté du Puy en Velay. D'ordinaire elle réalise des études pour le compte des autres.


Cette fois, elle a investi pour son propre compte : ce hangar lui permettra de stocker le carburant des réseaux de chaleur qu'elle exploite sur les alentours du Mazet Saint Voy.

En plus, elle revendra l'électricité produite par son toit photovoltaïque.


Même si nous sommes dans une zone d'activités comme les autres, c'est à dire sans égards pour le paysage et l'architecture, l'aspect énergétique du projet compense sa sobriété et le recours au bois pour l'ensemble du bâtiment le rend moins anachronique dans ce département.

 

 

 

 


Le terrain se trouve dans le faubourg immédiant de Langeac,  à 570 m d'altitude. La construction est implantée sur la limite ouest de la parcelle, à une quarantaine de mètres du chemin. Elle se trouve engravée à la cime du terrain,encaissée dans le relief pour bien s’y intégrer.
L’architecture se développe depuis le Nord (entrée, garage) vers le Sud (repas, séjour, cuisine) et se termine par une large terrasse couverte donnant au Sud-Est vers le panorama sur le val d’Allier. La maison est compacte pour répondre aux principes bioclimatiques. Elle est chauffée par un poële à bois et une VMC double flux doublée d'un puits canadien.


 

 

 

 

La maison existante, construite en 2002, n'offre pas assez de place dans la pièce à vivre. La demande est d'agrandir le séjour-cuisine. On ajoute un volume au Sud-ouest, entre l'accès au jardin et la terrasse exsiatnte. L'extensuion est au même niveau que l’habitation existante. Elle est recouverte d’une toiture végétalisée. L’extension est traitée avec les même matériaux que la maison existante.






Le terrain se trouve en surplomb de la plaine de la Loire et de la voie ferrée Le Puy – Saint Etienne.  La maison est implantée sur la partie haute. La contruction est en bois (pilotis, dalle, ossature). Les fondations sur pilotis permettent de prendre place dans cette forte pente (35%) avec le minimum de terrassements. Le plan se développe autour d'une grande terrasse Sud-Est où les vues s'offrent sur la vallée de la Loire jusqu'au Mézenc. Un petit poële à bois et une VMC double flux chauffent la maison.






Le terrain se présente comme une succession de terrasses séparées par des chambées en partie démolies., à 750m d'altitude La maison projetée est inscrite dans les limites géo-physiques visibles sur le terrain : elle se développe dans le sens de la pente, le long des haies qui forment la limite de propriété sur les côtés Nord et Est. En haut du terrain elle se cale contre une chambée existante (Ouest) et fait face à la vue donnant sur la plaine de l’Allier du côté Sud. Trois logements indépendants  trouvent place sous une même toiture végétale.
Les  simulations dynamiques estiment les consommations de chauffage à 35 kwh/m2/an pour les deux logements qui partagent la serre et à 7 kwh/m2/an pour le logement indépendant. Ces données semblent peu cohérentes car les constructions sont de même nature. Dans tous les cas, elle sont très faibles (pour mémoire le passif demande 15 kwh/m2/an de chauffage et 110 kwh/m2/an pour l'ensemble des conosmmations d'énergie)






Ce commerce de centre ville dispose d'un peu de terrain. Une nouvelle chambre froide doit y prendre place, entièrement réalisée en matériaux renouvelables : bois, laine de bois, bloc de chanvre, enduits chaux-chanvre. Les contraintes techniques spécifiques à une chambre froide ont trouvé une réponse appropriée avec ces matériaux.










La construction nouvelle est construite sur deux niveaux, sans aucun terrassement car elle est bâtie au plus près du terrain existant : une terrasse aménagée devant la maison, puis la pente naturelle de la colline à l'Est. Les façades sont généreusement vitrées et protégées par un large débord de toit. Elles présentent un soubassement en pierres, la structure en bois et vitrage, puis un toit terrasse végétalisé. Cette toiture végétale contribue à l’insertion paysagère du projet qui se trouve en effet sur un dyke très visible dans la commune.







Au pied d’une colline orientée sud-ouest, la parcelle est traversée par une ancienne prairie en bas du terrain et couverte de landes arbusives en partie haute. La maison s’implante à 550m d'altitude, sur trois niveaux, en gradins pour suivre au plus près la pente naturelle du terrain (28%). Le projet se développe du bas (garage) vers le rez (séjour) et l'étage (chambres) tout en haut. A chaque étage les baies offrent la vue sur le val d'Allier. La maison est chauffée par un poële à bois et une VMC double flux doublée d'un puits canadien.




Partager cette page

Repost0